Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir de la Lorraine
26 juillet 2019

Représentation du néant.

itération

Nous partons d’une feuille de papier noir. Le seul critère que nous retenons est la surface de cette feuille. Maintenant coupons cette surface en deux pour n’en garder que la moitié. Recommençons l’opération, nous disposons alors d’un quart de la surface initiale. Poursuivons la découpe à l’infini, à chaque itération en divisant par deux, il reste toujours un petit morceau; la surface rétrécissant jusqu’à devenir imperceptible.  

On peut définir le néant comme étant la limite jamais atteinte, quand la surface serait égale à zéro. La procédure partant d’une surface réelle, pour aboutir au plus près d’une surface nulle sans jamais l’atteindre d’une façon asymptotique. 

Nous pouvons obtenir le même raisonnement ou un raisonnement analogue à partir d’un volume. Petit à petit par itération identique, le volume rétrécit sans cesse, sans jamais disparaitre. De fait le néant n’a aucune dimension géométrique ni hauteur, ni largeur, ni profondeur, et  nous ne pouvons pas l’atteindre à partir d’un élément du réel, surface ou volume.  Même en partant d’une longueur, il y aurait toujours un petit bout de droite que l’on pourrait continuer à segmenter.

Cela nous amène donc à conclure que le néant n’est pas représentable graphiquement. 

C’est un pur concept, que l’on ne peut approcher que par des approximations. On ne peut le dire dire que par des mots et s’en faire ainsi une image par la pensée.

Le néant, c’est moins que rien, c’est rien du tout, il n’a pas d’existence par lui-même.

Seul son nom l’évoque. C’est une absence totale, une inexistence parfaite qui n’est révélé que par la parole qui le prononce, ou la pensée qui le définit.

Sa seule qualité d’être et de rester tel qu’il est, tel qu’il est défini. Une fois évoqué, le néant reste identique à lui même, il est d’une stabilité absolue.

Néant il est, néant il reste. Aucun moteur de l’actionne de l’intérieur, car même une action interne au néant sur le néant ne fait pas sens. 

C’est seulement un concept utile pour définir son opposé qui serait alors le Tout. Pur objet physique qui aurait une existence réelle possédant un moteur interne qu’il animerait et qui disposerait en sus de pouvoir se modifier à sa convenance si nécessaire, par une réflexion sur soi-même et doté d’une capacité d’action infinie. 

Le néant, concept cependant indispensable pour évoquer une absence complète, et pour secondairement définir son concept opposé, qui lui constitue une présence absolue au monde. Deux concept opposés irréductibles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité