Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir de la Lorraine
18 juillet 2019

MUSÉE LES SYNAGOGUES

IMG_4568

Proposition de projet

The Cloisters (Les Cloîtres en français), situé dans le quartier de Washington Heights au nord de l'île de Manhattan à New York regroupe des cloîtres médiévaux européens et des collections d'objets médiévaux. Il est l'un des départements du Metropolitan Museum of Art.

Calqué sur cette réalisation, pour garder trace des exils hors de la Terre Promise de tout un peuple, le projet propose de déplacer un certain nombre de synagogues prises dans leur état actuel, et de les remettre à l’identique dans un lieu abrité en forme de bulle afin de préserver la mémoire de cette ultime errance.

 

AVANT PROPOS

moselle

« Une certaine génération imagine que ce qu'elle a sous les yeux est aussi pérenne que les cours des rivières ou le retour des saisons. Les drames de l'histoire et les pesanteurs de la vie font perdre l'usage et le souvenir de bien des lieux, abandonner les chemins des ancêtres. Les traces sont occultées par les transformations que les hommes infligent au siècle ; quant à ce qui est maintenant disparu, il faut le chercher dans la mémoire des mots, le récit des anciens et les archives.

Fils de juifs immigrés de Pologne vers 1915, je suis issu une communauté entièrement disparue. L'enracinement de mon père dans la communauté juive de Metz, et mon engagement personnel dans les activités de cette communauté m’ont rendu sensible à toutes les traces du passé rencontrées dans mes déplacements professionnels.

Ma curiosité naturelle, le hasard et les conseils d'amis m’ont fait envisager, Il y a quelques temps déjà, la rédaction d’un opuscule consacré aux cimetières juifs mosellans. Je m'en étais ouvert à l'époque à feu Monsieur René Lévy, alors président du consistoire Israélite de la Moselle, qui m’a encouragé et donné quelques conseils dont j'ai compris après combien ils étaient précieux. Le président de la Communauté Israélite de Metz, feu Maître Paul Lazarus m’a lui aussi poussé à donner plus d'ampleur à ce projet qui lui tenait à cœur.

Mes recherche se firent d’abord au fil du temps, explorant à l'occasion les recoins du département, prenant conscience de l'ensemble de ce patrimoine ouvert et caché ; et puis repassant dans des endroits déjà connus, je constatai parfois des dégradations qui furent pour moi le signal de l'urgence de l'achèvement de ma « quête ».

J’avais rassemblé alors une abondante documentation qu'il fallait ordonner. Madame Puhl-Demange manifesta son intérêt pour mon travail, ce dont je lui suis très reconnaissant, aussi, je le poursuivi sur des bases rigoureuses »...

« Puisse un autre continuer, le temps de l'oubli n'est pas commencé. »

Henry Schumann

http://judaisme.sdv.fr//perso/dirige/schumann/moselle/moselle.htm

 

Objectif

Écrire l’histoire s’appuie sur des réalisations concrètes dont on exploite les traces. Le passage des communautés juives s’est caractérisé par la construction de synagogues, qui tombent en ruine ou sont recyclées de différentes façons, maison d’habitation, entrepôts, galerie d’art etc. Si l’écriture permet de remémorer un passé à jamais évanoui, l’ambiance qui résulte d’un cadre qui s’est figé permet d’activer le sentiment et de retrouver l’ambiance de vie qui anima ces lieux. Quoi de plus stable que la pierre comme support mémoriel ? Les tables de la Loi y ont été inscrites pour servir à toute l’humanité.

Buts

Un lieu spécifique en bordure de Jérusalem serait l’idéal pour retracer l’histoire de ce long exil, et d’exposer ce qui a été la réalité des communautés forcées par les vicissitudes de l’histoire à survivre dans des environnements différents.

Solution

Source: Externe

synagogues

 

Contour du projet

• Pour Israël, retrouver et importer l’ensemble de son passé sur cette terre, et assoir mémoire et réalité consolide le fait historique. Si Jérusalem constitue le pivot central de cette trace, connaitre et rassembler suffisamment de traces situées initialement hors de ses murs est un complément nécessaire. Certaines pierres porteuses de sens ne doivent pas être détruites par négligence.

IMG_0193 2

Pour démarrer le projet une première synagogue :

« L'arche sainte en pierre de taille, surmontée d'un très beau cœur en pierre est encore en place, les peintures d'origine sont encore visibles ; une inscription en hébreu surplombe les Tables de la Loi. Du côté de l'entrée des hommes on peut relever une phrase en caractères hébraïques gravée dans la pierre «Ceci est la porte de l'Éternel par laquelle les justes passeront ». Psaume 118 verser 20. »

Le bâtiment actuel s’inscrit dans le patrimoine du village. Il convient d’en garder la mémoire sur le bâti d’origine.

Une structure vitrée transparente viendra en lieu et place du bâti en pierre. L’idée est de conserver un lien fort avec l’original pour y faire référence. Garder la mémoire pour ne pas avoir à revivre le passé constitue le fondement moral et éthique de ce projet multipolaire.

La mise en valeur des pérégrinations d’un peuple hors de son lieu natal fait partie de son histoire.

IMframe575

 

Références :

https://www.voelklinger-huette.org/fr/die-roechlings-und-die-voelklinger-huette/stahlkrise-und-stillsetzung/ 

https://www.vogtsbauernhof.de/fr/musee/tour-virtuel

https://www.ecomusee.alsace/fr/decouvrir-l-ecomusee/histoire-du-musee

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité