Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir de la Lorraine
21 avril 2007

La problématique du voyageur de commerce:

Buding_0056

Un voyageur de commerce doit passer dans chaque ville d'une contrée, et ce une seule fois. Comment faire pour que le trajet soit le plus court possible ?

http://sis.univ-tln.fr/~tollari/TER/AlgoGen1/node4.html
http://magnin.plil.net/anciensite/coursag/voyageur/voyageur.html

Peut être reformulé de la façon suivante:

En un lieu spécifique, parfaitement défini, tous les gens intéressés par la même branche d'activité se concentrent et se rencontrent dans un laps de temps parfaitement défini.

Si le point de rencontre est choisis au milieu du territoire donné, au centre, cela optimise l'efficacité pour l'ensemble des personnes. Chacun peut rencontrer la sélection des personnes qui répondent à sa demande personnelle, et nouer des contacts avec les autres pour un développement futur. On est passé d'une errance à une organisation structurée. L'ensemble des acteurs concernés sont gagnant-gagnant sur un modèle économique amélioré. C'est le principe de base des marchés, des foires, et des supermarchés. La rencontre entre des acteurs économiques, et l'optimisation de l'organisation de leur rendez-vous. Le voyage est organisé, on peut manger, dormir et se distraire sur place. Le tout dans une bonne ambiance et sans perte de temps inutile.

Un bon exemple est le salon de l'agriculture, où même les divers hommes politiques vont optimiser leur image, faire du net-working et sentir l'évolution profonde du pays. Un rendez-vous incontournable, un point de rencontre au centre d'un pays.

Pour le salon de l'agriculture européen, il faut voir plus grand, à la taille de l'Europe bien évidement. Dis comme cela, c'est évident, mais imaginer et disposer d'une représentation mentale personnelle et la communiquer à autrui ne l'est point. Il y a un changement d'échelle qui fait que seules de nouvelles solutions doivent êtres dégagées pour répondre à la nouvelle problématique.

Comment penser Schuman-Kanfen ?


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité