Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir de la Lorraine
20 avril 2007

Naissance d'une Capitale Européenne:

82580017

Au début de SOLLAC, avant les Grand Bureaux à Florange, l'ensemble de la production était organisée à partir de baraques en bois, à Chemin Noir. Avoir de la tôle pour construire des frigos et des voitures était une des conséquence de la CECA. C'était le début de l'Europe dans le réel, sur le terrain. Brasilia est sortie de la jungle pour donner une capitale au Brésil à la même époque.

Washington pour fédérer les USA était depuis longtemps en place.

Nous avons Bruxelles pour héberger les fonctionnaires européen, Strasbourg pour les députés européens, Luxembourg pour abriter quelques institutions européennes, et rien pour fédérer l'ensemble des citoyens des pays européens et leur constituer une identité partagée.

Le rêve partagé de Robert Schuman continue, c'est par des solidarités de fait que l'Europe avance.

Une nouvelle Capitale Européenne sera la prochaine étape, permettant de mettre en place des politiques liant les différents pays et accueillant les citoyens, permettant leur rencontre en un lieu réel et symbolique, Schuman-Kanfen sera la maison commune de tous les européens, au coeur de la Grande Région, en Lorraine.

Nous devons relancer la croissance, et ce dans le cadre de la mondialisation. Les emplois non qualifiés sont aspirés par la Chine, et les entreprises innovantes américaines fleurissent au soleil californien, ce qui nous laisse une très mince marge de manoeuvre pour combler la dette en France, avoir une politique de redistribution sociale et de création d'emplois bien payés.

Un lieu doit symboliser cette dynamique et abriter cette relance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité