Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir de la Lorraine
21 septembre 2010

La symbolique du pain :

IMG_2614

Pour moudre le grain, on est rapidement passé à l'utilisation de la force hydraulique par le biais des roues à aubes. Cela a permis de nourrir plus de personnes, car on pouvait conserver les grains, avoir de la farine à la demande, et ainsi faire régulièrement du pain frais digeste. Le pain étant source de sucre lents, il permettait à toute une société de fournir un effort constant et régulier, et ainsi accroitre le rendement global de la collectivité. Une efficacité plus grande pour les paysans, pouvant tremper le pain dans leur soupe, avec plus de forces disponibles pour les forges, les verreries, et les armées.
L'évolution technologique des moulins a permis de mettre en œuvre la première révolution industrielle, celle de la machine à vapeur liée à l'extraction du charbon de terre et au minerai de fer. La Lorraine a été le terreau de ce progrès. Elle en a également subit les conséquences collatérales, Verdun et sa boucherie.
La nouvelle révolution, portant sur la représentation est en marche. Montrer et conserver les traces de ce passé, pour que nous puissions aller vers un futur ensoleillé.
A l'occasion de la réception des œuvres, chaque artiste a présenté dans le cadre du moulin de Buding son œuvre : Thierry Cognot.

IMG_2600

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité