En passant par la Rochelle,
J'y ai rencontré l'université d'été du PS et j'ai assisté à un atelier portant sur la mer :
Outre Maxime BONO - Député-Maire de La Rochelle,
Jean François Fountaine était présent.
La proposition de créer un axe ferroviaire transversal pour
l'acheminement de conteneurs maritimes m'a paru assez faible, alors que
l'on peut par le biais du monorail transfrontalier irriguer l'ensemble
du territoire européen à grande vitesse en y acheminant directement le
contenu des conteneurs. Pour le reste, un grand ministère de la mer, au
niveau européen me semble incontournable, mais nous débouchons alors à
nouveau sur le concept de Schuman-Kanfen.
En fin d'après midi, réunion présidée par Bertrand Delanoë, manifestement sur la ligne de départ des présidentielles de 2012
La première révolution industrielle a déplacé le monde paysan dans les usines. La deuxième révolution industrielle, la robotisation a déplacé la majorité des travailleurs des usines vers le chômage.
Le plein emploi, c'est fini, car toute tâche mécanisable sera un jour effectuée par un robot. Par effet d'échelle, le prix des robots baissant, la main-d'œuvre humaine est remplacée définitivement, sauf tâches spécifiques minoritaires.
C'est donc en repositionnant le cadre, du travailleur vers le citoyen, que l'on peut résoudre la problématique. Cela débouche automatiquement sur le salaire citoyen universel personnalisé : j'ai pu lui glisser quelques mots en fin de réunion à ce sujet.
Le lendemain, sur la terrasse de l'Encan, c'est avec un grand plaisir que je retrouve Sylvie.Pittaro-Mennesson qui préside avec son mari Dominique l'association CLARA. On échange nos points de vue sur la situation actuelle, les chances des uns et des autres, face à la course présidentielle. Nous mesurons combien, depuis quelques années, les idées que nous avons développées dans le sillage de DSK ont fait leur chemin dans la pensée militante du PS. Toute avancée politique est d'abord précédée par un travail de réflexion qui reste dans l'ombre.
Il s'agit alors, non pas de partir de diverses théories développées par des économistes incertains et variés, mais de proposer un projet crédible, ancré dans le cadre du réel.
Tout en parcourant la terrasse de l'Encan, je suis tombé sur Martine Aubry entourée d'une ruche laborieuse de reporters bourdonnant. Inutile de penser l'aborder pour échanger quelques mots et lui glisser ma carte. Par contre, une fois partie, j'ai pu converser avec Pierre Mauroy sur le principe du monorail, et de la difficulté à faire avancer un projet neuf et innovant. Il faut des efforts et du temps pour mettre les choses décoiffantes en place... ;-)