Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir de la Lorraine
24 mars 2010

L'innovation n'est pas forcément scientifique.

IMG_1868

Prenons le cas de l'iPhone. Au lieu de fabriquer un téléphone de plus, Apple construit un petit ordinateur capable de téléphoner. En enlevant la fonction téléphonique, il reste un iPod pour écouter de la musique, et regarder des vidéos, jouer à des jeux, etc. tout gamme de produits en jouant avec la capacité mémoire. Simple et efficace.

Apple fabrique donc un ordinateur avec 100 000 applications possibles téléchargeables sur un objet que l'on glisse dans sa poche. Et pour manipuler l'interface, le doigt à la place de la souris.

Il devient du coup le numéro un de vente de la musique en sus. Rien de bien révolutionnaire ni de scientifique dans cette affaire, juste un positionnement différent du regard et un constat simple, les téléphones classiques à touches nécessitaient un mode d'emploi pour pouvoir les utiliser. L'interface de l'iPhone est tellement dépouillée, qu'il n'est nul besoin de le vendre avec un mode d'emploi. Voilà un bel exemple d'innovation.

Mais pour qu'en Europe on puisse mettre en place de pareilles entreprises, il faut du capital-risque étatique à la taille européenne, et un lieu pour pouvoir le distribuer et mettre ce nouveau système en place Schuman-Kanfen.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité