Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir de la Lorraine
10 mars 2010

Il reste le souvenir...

IMG_1890

Mitterrand a d'abord réuni le PS autour de lui avant de partir à la conquête présidentielle. Ségolène a fait le contraire. Elle a ligué contre elle l'ensemble du PS, Peillon compris. Elle ne siège même pas au bureau national. Ça, ce sont des faits. Elle ne peut s'appuyer que sur DA. C'est peu face au PS. S'imaginer qu'elle puisse déborder le PS alors qu'il connaît sa stratégie et ses faiblesses, est tout à fait illusoire. Ségolène a toujours été déterminée, mais elle ne dispose pas de troupes de réserves, et ne contrôle pas le terrain de la bataille. Réussir seule contre tous, n'a jamais fonctionné. Pour gagner, il faut être soutenu, et elle ne l'est plus que par une dernière poignée de fidèles, qui la quittent un par un. Pendant ce temps là, DSK est en pleine forme aux USA, Martine grimpe à la tête du PS, Fabius les soutient, et on laisse Ségolène se morfondre en Poitou-Charente. Le calendrier lui est totalement défavorable, c'est la stratégie de l'abandon. Tout cela parce que Ségolène n'a pas joué "à la régulière" en 2006 en créant DA, un espèce de parti-politique externe au PS, entièrement dévoué à sa cause, et qui lui a permis de s'imposer face à DSK et Fabius. Elle subit actuellement le retour d'ascenseur. Si elle s'était imposée traditionnellement au sein du PS, comme elle aurait dû le faire "loyalement", elle serait actuellement premier secrétaire, avec tout le PS derrière elle. La situation actuelle qui la dessert est de sa seule responsabilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce n'est pas secrétaire qu'elle serait, mais président de la République...
Répondre
J
Plustôt que nos valeurs de gauche, il faut développer nos idéaux de toujours, car ils remontent aux Lumières et à 1789. Ségolène Royal n'est qu'un épiphénomène, résurgence du boulangisme. Elle était la femme du chef, et a voulu être chef à la place du chef. Du coup Hollande ne s'est pas présenté, mais pire, il a cautionné Désir d'Avenir en tant que groupuscule politique venant par entrisme prendre le pouvoir au sein même du PS. Méthode trotkyste, pour le seul bénéfice d'une ambition politique. Que tu te sentes insulté parce que je pointe la méthode royaliste, c'est stupide, la critique et le débat sont la base du fonctionnement démocratique.
Répondre
R
Si le PS était un Parti plus démocratique, moins fermé sur lui-même avec les "éléphants " et avec de nombreux élus qui ne se renouvellent plus ou très peu depuis les années 1981, le phénomène Royal n'aurait pas émergé de cette façon Si j'ai réadhérer à ce parti en 2006, c'est à cause de l'arrivée sur la scène politique de Ségolène, chez laquelle j'ai retrouvé des thèmes que Rocard avait incarnés à l'époque du PSU, auquel j'avais adhéré dans les années 1970 J'avais ensuite rejoint en 1974 le PS lors des assises du Socialisme avec une partie du PSU avec Rocard. Habitant Rombas à l'époque, j'avais entraîné René Drouin maire actuel de Moyeuvre à le faire également. Et dans la lancée en 1977 avec Marcel Jehl, qui était également un de mes amis, nous avons arraché la municipalité de Rombas à la droite. J’ai participé au conseil municipal de Rombas jusqu'en 1983, date à laquelle j'ai démissionné, car j’habitais alors Metz et ne pouvais plus m’investir sur Rombas ayant des responsabilités prenantes au sein de l’Education nationale. J’ai aussi à l’époque connu Masseret et vécu toutes les rivalités internes du PS, pour accéder aux responsabilités. J’ai connu les dissensions et les « vacheries » notamment à Moyeuvre-Grande et à Rombas avec le maire actuel. Le fonctionnement du PS n’a malheureusement pas beaucoup évolué depuis et je continue à rester plus sensible à ce mauvais fonctionnement qu’aux défauts que tu décèles chez Ségolène, ce qui expliques vraisemblablement nos divergences actuelles. Quand tu dénigres Ségolène Royal, je me sens insulté, car je l’ai soutenue parce qu’elle bousculait le fonctionnement du PS et parce qu’elle apportait au PS des démarches nouvelles. Je l’ai aussi critiquée ainsi que Désirs d’avenir. Elle est très personnelle, axée sur son image, il est vrai, mais elle semble intègre et soucieuse de respecter nos valeurs de gauche et elle bouscule vraiment les habitudes de confiscation du Pouvoir au PS par nos plus anciens. Tu peux te rendre sur mon blog et y lire mes premiers articles, et tu pourras, je pense, comprendre pourquoi ton analyse me hérisse tellement. Je te trouve profondément injuste à l’égard de Ségolène et tu sous-estimes ainsi tous les militants qui croient en ses capacités de pouvoir nous mener à la victoire de la gauche en 2012. Il y a sur Médiapart depuis trois jours des articles sur la politique de Ségolène en Poitou- Charentes. J’en ai fait un premier article : http://www.lepost.fr/article/2010/03/08/1976919_segolene-royal-la-politique-par-la-preuve-en-poitou-charentes_1_0_1.html<br /> Tu peux aussi te référer à un article http://0z.fr/FaUFI écrit en oct 2008, avant notre congrès pour te rendre compte que je ne suis pas un inconditionnel de Ségolène Royal et que dès cette date je pensais comme toi, que c’est le projet qui est le plus important, mais aussi la réforme du PS préconisée alors par l’ensemble des motions !
Répondre
Publicité