Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir de la Lorraine
28 juillet 2009

Mirabelles mi-cuites façon JPB

IMG_0677

Vous ramassez quelques mirabelles en pleine maturité à l'aube, de telle façon à bénéficier du maximum de parfum, d'un reste d'acidité, et de suffisamment de sucre.  Ce qui vous restera en trop, vous l'offrez à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un verger à disposition.

IMG_0670

Vous coupez les mirabelles en deux, et vous les faites revenir avec une grosse cuillère d'huile d'olive dans une petite poêle. Le but est de légèrement les cuire, sans qu'elles tombent en compote, en les caramélisant un petit peu, histoire de bonifier la saveur. Au bout de deux minutes, elles finissent alors par rendre un peu de jus, et quand vous estimez que c'est bon, à l'aide d'une fourchette, vous disposez en pluie un peu de poudre de cacao non sucré de marque VAN HOUTEN. Deux fourchettes suffisent, il ne faut pas masquer le goût de la mirabelle.

IMG_0671

Vous touillez un peu pour enrober les fruits, mais sans les rendre en purée, on enrobe.

IMG_0672

Dans un saladier, vous cassez deux oeufs bio de préférence. Vous rajoutez deux cuillères de farine, bio également. Encore deux cuillères de fromage blanc 0 % et vous mélangez une trentaine de secondes. En laissant reposer, l'humidité contenue dans le fromage blanc va imprégner les grumeaux de farine, et cinq minutes plus tard, ce qui vous laisse le temps de manger le plat principal du repas, pour ma part un poisson et une salade de tomate, en rebattant le mélange, mi omelette, mi-pâte à crêpe, il sera suffisamment fluide pour le cuire dans une poêle anti-adhésive.

IMG_0673

Pour cuire le poisson dans une poêle anti-adhésive sans huile, je farine la peau, ce qui fait cuire l'intérieur du poisson dans sa peau durcie par une petite croûte, qui s'avère ensuite très facile à détacher de la chair. Il n'y a pas de projection d'huile, le poisson se déshabille sans effort, et si on surveille bien sa cuisson, la chair reste suffisamment moelleuse.

IMG_0674

Assez rapidement les quatre millimètres maxi d'épaisseur vont cuire. L'humidité va faire des bulles qui provoqueront une espèce de cuisson genre biscuit. Quand vous estimez que c'est cuit, vous rajoutez le mélange encore suffisamment tiède de la première poêle contenant les mirabelles.

IMG_0676

Vous rabattez à l'aide d'une spatule en bois la moitié du fond pour masquer en partie le mélange, et vous faites glisser sur une assiette, avant que de couper en deux. Vous pouvez alors imprégner en surface, pour les plus exigeants d'un peu d'alcool de mirabelle, ou vraiment si vous voulez connaître le goût du paradis, compléter ce désert par une espèce de trou lorrain sous forme de glace, à déguster à la petite cuillère.

C'est sain, c'est copieux et c'est bon.  ;-')

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité