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Avenir de la Lorraine
28 janvier 2009

Soirée ESCP-EPA

IMG_0458

Une très belle soirée dans une prestigieuse école de commerce et de management, avec des invités compétents, ouverts au dialogue et à la critique.

La crise oblige le secteur automobile à redéfinir sa stratégie et ses objectifs à long terme. Une très belle image venant de chez Renault pour illustrer l'évolution qui tend à s'imposer:

EDF et Renault vont concevoir un réseau de stations électriques.

On voit un conducteur solitaire occuper une voiture biplace frontale, et en parallèle, une version du monorail de Bertin faire la navette entre une zone d'habitation et une zone de travail; le travailleur étant obligé pour des raisons de coût de terrain d'habiter à l'extérieur des villes, la voiture ne servant qu'à effectuer les derniers kilomètres entre le domicile et la gare du monorail.

L'innovation que constitue le monorail bi-tube redéfinit l'occupation du territoire par un maillage en boucle couvrant l'ensemble du territoire, et ne faisant plus de distinction entre les lieux, les personnes, et les marchandises transportées. La voiture possède toujours comme fonction d'effectuer les derniers kilomètres, mais elle peut partager avec la cabine du monorail une semblable ergonomie, une ressemblance de forme, un moyen de contrôle et de fonctions identiques. Les deux modes sont complémentaires et donc autant les imaginer simultanément. L'usage du monorail impose l'utilisation de la voiture électrique et réciproquement. C'est donc en se positionnant à ce niveau, que l'on a toutes les chances dans le futur d'être à la croisée des concepts qui s'imposeront d'eux même, car plus performants et meilleurs marché pour le consommateur. Pourquoi acheter une voiture qui passera le plus clair de son temps en stationnement, alors qu'elle devrait circuler sans cesse avec une multitude de conducteurs . On passe alors de la vente de voiture à la facturation de l'utilisation de la voiture. Moins de matière  utilisée, contrôle du marché, renouvellement de la flotte indépendante des modes et de la pression des consommateurs. Fabriquer de voitures, c'est bien, faire payer l'usager, c'est mieux.

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