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Avenir de la Lorraine
25 avril 2008

La Belle Vie.

La_Belle_Vie

L'Alsace, c'est juste à côté de la Lorraine...

De retour des rencontres régionales au Conseil Régional d'Alsace du jeudi 24 avril 2008 qui se sont déroulées dans une ambiance studieuse et détendue, j'ai pu établir du lien social particulièrement prometteur en proposant le concept de monorail transfrontalier aux différents membres du Club Pangloss présents et aux intervenants Alsaciens et Allemands ayant développé  la thématique de l’innovation, le développement économique, les énergies renouvelables et les transports en Alsace. Hubert du Mesnil, président de la FNEP. a été particulièrement présent tout au long de la séance, et cerise sur le gâteau, j'ai pu m'entretenir quelques instants avec Catherine Trautman faisant du coup le lien entre régional, national et européen.

L'Alsace mène une politique de cluster en mettant en synergie les structures existantes, université, laboratoires de recherche et PME. Une politique similaire est également en place dans la Grande Région dont dépend la Lorraine. Mais grâce à la position centrale du Luxembourg disposant d'une industrie bancaire sans équivalent en Alsace comme en Lorraine, les possibilités d'avancer plus rapidement sur le versant atlantique des Vosges sont manifestes. C'est sans doute pourquoi le concept de concours de business plan 1,2,3,GO initié par  Business Initiative a.s.b.l. vise les créateurs individuels, capables d'inventer et d'innover de façon radicale. Ce concept pour inscrire dans le réel de nouvelles entreprises capables de lutter directement sur le marché de la mondialisation a besoin de capital-risque. Il convient alors de réguler la chose au niveau européen pour éviter toute forme de doublon. C'est donc tout naturellement que le centre de l'Europe bascule d'Alsace en Lorraine. Mais finalement, pour ne décevoir personne, nous pouvons envisager d'avoir une capitale européenne étendue en forme de fuseau, allant de Bruxelles à Strasbourg englobant au centre Luxembourg et Metz. Le centre de gravité de ce fuseau se plaçant alors merveilleusement à Kanfen.
En reliant ce territoire par un réseau maillé de monorail transfrontalier, le temps passé pour aller entre Bruxelles et Strasbourg serait alors de l'ordre d'une heure. On peut concevoir de placer ponctuellement tous les organismes, centres de décisions, lieux de rencontres nécessaires au fonctionnement de l'Europe toute entière dans cet espace frontalier sans le transformer en une banlieue anonyme. Il s'agit d'intégrer la capitale européenne du troisième millénaire sans exercer une contrainte sur le milieu naturel et sans dénaturer les paysages et les sites. Le respect de nos identités est essentiel pour bâtir une Europe harmonieuse et sereine.

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