Avenir de la Lorraine

Développement économique culturel et politique pour la Lorraine dans le cadre Grande Région et Europe.

27 décembre 2020

Simple réflexion...

Dans la salle de bain, un miroir renvoie la lumière. Sur la gauche, une tablette blanche supporte des flacons de parfum, et se réfléchit dans la glace. Il n'y a pas de différence d'intensité lumineuse entre l'image réfléchie et celle qui est placée devant le miroir. Quand je recule ou que j'avance, mon image dans le miroir ne subie aucune altération d'intensité lumineuse. On ne remarque rien de spécifique. Il en est de même quand un paysage se reflette dans un lac. Nous sommes tellement habitués à cette réalité que nous ne nous... [Lire la suite]
Posté par jpbb à 14:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 décembre 2020

Synchroniser les horloges...

En un même lieu, on vérifie que les horloges battent la seconde simultanément, en les connectant ensemble sans en déplacer une seule. C'est l'équivalent d'une horloge unique, qui donne 86 400 secondes en 1 jour.  On prend deux horloges, que l'on déplace  à " Trémont-sur-Saulx " situé mi chemin entre Paris et Strasbourg, et on les synchronise en ce lieu. Une horloge va vers Paris, l'autre vers Strasbourg. Ces deux horloges voyagent de façon identique sur une même droite, l'une dans un sens,... [Lire la suite]
Posté par jpbb à 18:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
19 septembre 2019

Le mystère de la Sainte Trinité,

Pour représenter ce mystère, nous partons d’une simple pièce de monnaie en guise de métaphore. Celle-ci comporte le coté face, le côté pile, et la tranche. Le côté pile et le côté face sont reliés par la tranche, nous obtenons ainsi un petit cylindre. Le coté face représente Dieu le Père Dieu, c'est la valeur initiale de la pièce. C'est le Créateur qui rencontra Moïse sous la forme d’un feu qui ne brûle pas lors de la rencontre dite du buisson ardent au mont Sinaï. Le coté face de la pièce représente Jésus qui s’est... [Lire la suite]
Posté par jpbb à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
26 novembre 2018

Assemblage Proton-Neutron

L’hydrogène léger ou protium 1H, le plus abondant (~99,98 % de l'hydrogène naturel). Le noyau est simplement constitué d'un proton et ne possède donc pas de neutron. C'est un isotope stable.  Il y a deux sites possibles pour accrocher un neutron à un proton. On obtient alors si on accroche un neutron à un proton le deutérium 2H (ou D), beaucoup moins abondant (de 0,0082 à 0,0184 % de l'hydrogène naturel, ~0,015 % en moyenne). Le noyau est constitué d'un proton et d'un neutron, c'est aussi un isotope stable. Sur Terre,... [Lire la suite]
06 novembre 2018

Représentation des élément primitifs

[ À la différence de la théorie quantique des champs où les particules sont décrites par des points, dans la théorie des cordes, une particule est constituée par une corde de dimensions extrêmement petites (10-33 cm), sorte de lacet fermé ou ouvert qui se déplace et vibre. Si la corde vibre dans un certain mode, elle décrit un électron ; si elle vibre dans un autre mode, elle décrit un quark, et ainsi de suite. ] http://minilien.com/?QSwO9jVzCV  Expérimentalement, si on manipule un paquet... [Lire la suite]
Posté par jpbb à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 octobre 2018

Du quark au neutron et proton.

La première génération de quarks constitue la « matière ordinaire » (les neutrons (de charge électrique nulle) sont constitués de deux quarks Down et d'un quark Up, et les protons sont formés de deux quarks Up et d'un quark Down). Les quarks de deuxième et troisième générations sont plus lourds, forment des particules toutes instables, et se désintègrent en quarks de première génération. Par Arpad Horvath — Own work, CC BY-SA 2.5,... [Lire la suite]