Avenir de la Lorraine

Développement économique culturel et politique pour la Lorraine dans le cadre Grande Région et Europe.

13 avril 2009

La problématique militante

La passion s'oppose à la raison. La brutale poussée des supporters déséquilibre toute vision politique cohérente et conduit à l'échec Échanger, douter, créer des liens du réel vers une utopie crédible et réalisable, permettent d'avancer des propositions sincères et raisonnables. Tout comme le printemps fait éclater le paysage tout de blanc vêtu, l'esprit critique s'oppose à la passion sans frein. La sagesse nous recommande d'y penser, tout comme la ronde des saisons nous force à voir la beauté singulière de la nature.
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13 avril 2009

Petit moment de détente,

Après l'aventure Bruxelloise, rien ne vaut d'aller se détendre les muscles et se calmer l'esprit à Thermapolis. Qui veut aller loin ménage sa monture, et pour voyager confortablement à l'avenir promeut la construction du monorail bi-tube transfrontalier. Le futur appartient à ceux qui offrent des utopies crédibles raisonnables. Le site d'Amnéville est construit sur un ancien crassier transformé en parc de loisir. La mutation vers une société de loisirs et de la connaissance se réalise, il nous appartient de rester sur la crête de... [Lire la suite]
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13 avril 2009

Au travail camarade,

Au niveau du Cora de Mondelange, un port sur le canal des Mines de fer, où l'on décharge essentiellement  du charbon. On devine la fin de la sidérurgie lorraine qui ne pourra subsister qu'en proposant des aciers composites de haute technologie, nécessitant un savoir-faire et une expertise de très haut niveau. Si l'implantation de complexes au bord de la mer se justifie pour les coûts de transports des pondéreux, ce dernier perd de sa justification vis-à-vis de marchés destinés à accueillir les produits semi-finis et finis.... [Lire la suite]
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11 avril 2009

Robert Schuman à Thionville...

Juste devant la Mairie, on ne peut pas se tromper. C'est normal qu'il soit souriant, il est chez lui. La Moselle coule juste face à lui, et je le croise régulièrement. Il faut maintenant continuer son œuvre, dans le même esprit que le sien, après avoir vaincu la guerre, il faut éradiquer la misère et le réchauffement climatique. Nous devons porter dans le réel des idéaux auxquels chaque homme de bonne volonté puisse s'identifier. « Le bien-être pour tous et l'augmentation de l'autonomie pour chacun » me semble être la suite de... [Lire la suite]
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11 avril 2009

C'est long, c'est lent.

Pour aller de Bruxelles à Thionville, il faut trois heures, ce n'est pas le TGV. Il y a bien la gare Bruxelles-Luxembourg juste devant le Parlement Européen, un peu comme une station de métro. Vraiment, il est temps de passer au monorail bi-tube. Avec la crise de la sidérurgie en Lorraine, si on veut sauver les emplois et relancer la machine, toutes les bonnes solutions sont les bienvenues.
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11 avril 2009

Rencontre amicale...

Sortant du musée, et allant vaquer vers ma Lorraine natale, qui donc sur le chemin rencontrais-je ? Celui qui mit fin à la guerre en Europe, tout simplement. Même à Bruxelles, il est situé à la bonne place. En arrière-plan le carrousel du Musée précédemment visité.
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11 avril 2009

Ha les tanks,

Ça écrabouille, et cela permet à l'infanterie de progresser derrière pour aller plomber ceux d'en face. Il y en a toute une petite collection à côté du hall consacré aux avions.
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11 avril 2009

On ne rigole plus...

C'est aussi gros qu'un dinosaure, bien plus méchant, dirigé par deux bonshommes qui ne sont pas là pour plaisanter. On est bien loin des doux rêveurs voulant planer dans le ciel pour le fun. En face évidemment on dispose de missiles. C'est vraiment pas une histoire de bisounours.
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11 avril 2009

Numéro 316.

On voit bien toute l'ingéniosité humaine à l'œuvre, les grandes vitesses atteintes par les jets imposent des ailes minces, il est alors difficile d'y placer des canons. Qu'à cela ne tienne, on les place dans le fuselage. Les militaires et les politiques sont contents.
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11 avril 2009

Technologies, suites.

Normalement totalement neutre, un moteur sur un tank ou sur une mobylette fonctionne sur le même principe, c'est juste la mise en oeuvre qui les différentie, et le progrès effectué pour mouvoir les engins guerriers se retrouve disponible pour des usages civils. On peut donc, en étant progressiste, chercher à appliquer les technologies existantes non pas pour aller détruire son voisin, mais pour arriver à trouver plus de bien-être partagé. C'est tout le sens du monorail trans-frontalier, avoir une infrastructure performante et... [Lire la suite]
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