Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir de la Lorraine
5 février 2021

De la constance de la vitesse de la lumière...

zztop

Les électons orbitent selon certaines valeurs d’énergie quantiques bien définies, autour du noyau de l'atome. Ils peuvent passer d’une orbite à une autre s’ils reçoivent ou perdent, une certaine quantité d’énergie. Cette transition d’une orbite à une autre constitue un saut quantique. 

  • L'électon est représenté sous la forme d'une petite boule rouge, qui devient verte en émettant un photon (en orange).
  • La structrure tri-dimentionelle de l'espace-temps est représentée par un grillage triangulaire en plan.
  • Le noyau de l'atome est centré sous la forme d'une petite spère multicolore.
  • Deux orbites électroniques sont représentées par deux spères concentriques centrées sur le noyau.

Quand un électron perd de l'énergie en passant d'une orbite à une autre, il émet un photon, c'est à dire une certaine quantité d'énergie qui se transmet alors dans la structure de l'espace-temps.  La vitesse de l'électron se déplaçant sur ce saut esqt égale à celle de l'onde sur la structure. Le déplacement de cette onde n'est pas liée à une vitesse de déplacement de la structure de l'espace-temps. On ne peut donc pas déterminer à partir du train d'onde injecté sur la structure de l'espace-temps, la vitesse de cette dernière par rapport aux atomes. 

Cela conduit à l'échec de l'expérience du Michelson et Morley

Pour déterminer une vitesse spécifique de déplacement de la structure de l'espace-temps, passer par la variation de désintégration spontannée d'un corps radioactif sur une distance plus grande semble âtre le meilleur choix à faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité