Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir de la Lorraine
11 mai 2020

Se prendre les pieds dans le tapis...

Abeille et Guête

 

Le petit Mohamed va se promener au marché pour admirer les marchandises qui sont à vendre. Il aime toutes choses sucrées, telles que pâtisseries, ainsi que les épices qui flattent l’odorat, et qui le font saliver. 

Passant devant un marchand de fruits, il voit le marchand manier une tapette pour éloigner les guêpes tentant de se nourrir à bon compte des fruits proposés à la vente, car un fruit attaqué par des guêpes se gâte, perd de sa valeur marchande, et se conserve moins longtemps. De plus il attire illico d’autres guêpes, ce qui fait fuir les clients qui n’ont pas envie de se faire piquer par ces insectes volants.

 Un peu plus loin, une échoppe d’épices vend tout un assortiment de miels, de différentes couleurs, à des prix très élevés. Le miel est un produit cher. Mohamed questionne le marchand, cherche à savoir pourquoi il existe en différentes qualités et quelles sont les raisons qui justifient un tel écart de prix. Le marchand trop heureux, de trouver un nouveau client lui explique les différentes saveurs qui accompagnent les différentes couleurs. Il précise que manger du miel est excellent pour rester en bonne santé, et qu’il est sain d’en consommer régulièrement. Mohamed est conquis, mais une question le taraude. Comment est fabriqué le miel, quel arbre le produit, comment le récolte t’on ?

 Patiemment, le marchand lui explique que ce sont des insectes volants qui le produisent, mais qu’il est délicat de le leur dérober, car ces derniers sont munis de dards, et qui font mal quand on se fait piquer.

 Mohamed fait vite le lien avec les guêpes qu’il a vu voler sur l’étal proche où sont exposés les fruits, et que manifestement il doit s’agit des mêmes bêtes. Elles doivent manger des fruits différents, et fabriquer le miel par leur déjections qu’elles stockent dans les rayons de la ruche. Ben tiens…

 Mohamed est très content, il a beaucoup apprit ce matin au marché.

 Plus tard, quand il sera grand, et qu’il aura gouté tous ces différents miels, il pourra expliquer comment ces derniers sont produits.

 Hélas, le petit Mohamed a commis une funeste confusion. Il ne sait pas faire la différence entre guêpe et abeille. Les deux piquent quand elles se sentent attaquées. Pour chasser les guêpes le marchand de fruit les invectivait ;  « Foutez le camp… » et en agitant sa tapette, il les faisait déguerpir. Mohamed en a déduit qu’elle comprennent ce qu’on leur dit…

 La guêpe mange avec ses mandibules des fruits. L’abeille plonge sa trompe à l’intérieur du pistil de la fleur et aspire le nectar. Elle le stocke ensuite dans son jabot (c’est une petite poche qui se trouve dans son estomac).

 Le nectar qui a été récolté est ramené à la ruche où il est ruminé par d’autres abeilles. Ainsi, il se mélange avec la salive et se transforme en miel. Ce miel est ensuite déposé dans les alvéoles de la ruche. 

 Le « vrai » critère qui permet de différencier une guêpe d’une abeille est la forme des poils ! Ceux des abeilles sont « plumeux », alors que ceux des guêpes sont droits et lisses. Bien entendu, cette vérification nécessite d’utiliser une bonne loupe binoculaire avec un fort grossissement. Il faut donc que l’animal soit mort et immobile sous la loupe.

 Mohamed n’a jamais fait cette vérification, ce qui l’intéresse, c’est de se gaver de cette douceur parfumée et sucrée…

 Plus tard, devenu grand, sortirons ces paroles de sa bouche que conserveront ses compagnons :

 «Et voilà ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que les hommes font, puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent».

قال الله تعالى: "يخرج من بطونها شراب مختلف ألوانه فيه شفاء للناس إن في ذلك لآية لقوم يتفكرون".

On peut répondre à Mohamed, que les abeilles ne comprennent ni le français, ni l’arabe, qu’elles habitent là où elle veulent, et qu’elles ne mangent pas de fruits, mais pompent du nectar. Que le miel qu’elles produisent ne sort pas de leur ventre, qui constitue un aliment plus qu’un remède. J’ai beau réfléchir, à la dernière affirmation, je ne vois pas de quelle preuve il peut bien s’agir… sauf que les abeilles sont apparues il y a moins de 100 millions d’années, est que Dieu ne les a pas crées ex nihilo pour leur tenir un petit discours comme un chef face à ses soldats.

 Comme la parole de Dieu ne souffre ni contradiction ni erreur, la sourate le Miel a autant de crédibilité que l’usage de l’urine de chamelle sensée guérir les maux d’estomac, et rejoint ainsi la véracité que l’on doit accorder au Coran, vulgaire plagiat d’un gamin qui voulait goutter le miel de la vie, quitte à détruire tous ceux qui se mettaient en travers de son chemin pour y parvenir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité