Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir de la Lorraine
1 octobre 2019

Le lieu

temple Jérusalem-Sion

 (  Fichier original SketchUp de ap-alexander d'où a été tire cette image )

Un endroit spécifique de l'espace temps, qui permet des rencontres où leur absence, et qui constitue une trace mémorielle que l'on peut évoquer à loisir. Le lieu n'appartient à personne, sauf à celui qui les a créés, et qui les laisse à disposition, sans contrainte aucune, sauf à ne pas les nier.

Le troisième temple est tiré d'une prophétie. Il se matérialisera donc par une simple structure métallique faisant office de symbole. Il fait lien bien évidement avec le deuxième temple détruit en 70 par les armées romaines. Remémorer le passé permet de le dépasser, alors que revivre dans le passé nous condamne à y rester. Vivre, c'est choisir la vie en dépassant la mort.

Dans la même veine que la structure de la synagogue de Buding déplacée, la structure du temple de Jérusalem évoquera le temple original disparu dont on conserve quelque trace, le Kotel. Il n'est nul besoin de le reconstruire à l'identique, il suffit d'en garder les grandes lignes. Supprimer décors, fenêtres désormais inutiles, murs, portes qui ferment et cloisonnent, on ne conserve que l'évocation de l'objet initial, qui renvoie à un objet du passé qui a bien réellement existé.

Sur le même lieu, en haut d'une montagne, trois prophéties se réalisent simultanément. 

Le troisième temple ouvert à tout regard descend du ciel entièrement construit.

L'échelle de Jacob est parcourue par une foule de justes montant dans un mouvement continu et redescendant de même.

Toutes les nations sont représentées en ce lieu par les synagogues déplacées, laissant sur leur lieu initial une structure minimaliste faisant lien avec le temple reconstruit.

Du haut de cette montagne, par les lien ainsi tissés tout autour de la terre; l'Éternel s'affiche comme habitant le vide, plus précisément à la surface de la structure de l'espace temps. Nous savons le vide pleuplé à minima par le rayonnement fossile. Le support de ce dernier et celui des ondes gravitationelles présuppose l'existence de la structure de l'espace-temps. Le vide au sein du saint des saint fait ainsi référence à une connaissance scientifique, fruit du labeur des hommes, que chaque personne peut faire sienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité