Avenir de la Lorraine

Développement économique culturel et politique pour la Lorraine dans le cadre Grande Région et Europe.

11 février 2019

Rôle des neutrons dans la construction des noyaux atomiques

 

 

atomesLiés

Une représentation schématique des atomes liés entre eux par les électrons. Ces derniers sont pédonculés et sont repoussés par les protons. Les électrons se repoussent entre eux, et s’intercalent les uns avec les autres. Mais il faut laisser suffisamment de place pour qu’ils puissent se faufiler les uns entre les autres. On s’aperçoit alors directement que le rôle des neutrons est d’effectuer ce calage entre les protons. Ces derniers ne peuvent pas être collés les uns avec les autres, car ils se repoussent entre eux. Il faut de plus suffisamment d’espace pour que les électrons d’un atome puisse s’intercaler avec ceux d’un autre atome. Il faut donc disposer d’un élément neutre pour que la géométrisation de l’ensemble fonctionne et réponde à cette double mission. 

La matière est composée à partir d’un lego de base formé de trois éléments. Neutrons et protons sont dessinés sur le même modèle, avec une légère modification pour que le neutron dispose d’un site positif. 

L’électron peut prendre différentes formes, depuis le noyau pédonculé, au noyau situé au milieu du pédoncule reliant deux atomes, et au noyau centré simple. Les vibrations du coeur du noyau du proton permettent un stockage quantifié de l’énergie vibratoire selon les fréquences autorisées par la géométrie de l’électron.

Posté par jpbb à 20:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire