Avenir de la Lorraine

Développement économique culturel et politique pour la Lorraine dans le cadre Grande Région et Europe.

05 février 2017

Deux montres ne permettent pas de savoir laquelle donne l'heure exacte.

Etienne klein - L'histoire de la lumière - conférence en français

L'innovation, c'est dans le cadre économique que cela fait sens. Mettre deux éléments ensemble pour atteindre un nouveau marché, que personne n'avait détecté avant, permet de créer de la richesse. Il faut bien évidement avoir un progrès de la connaissance pour disposer des éléments de base. Le cas classique, c'est la valise que l'on associe avec des roulettes. Rien n'est nouveau, ni les valises ni les roulettes, mais en associant les deux, toutes les personnes prenant l'avion les achètent. L'innovation est complémentaire de la notion de progrès.

Nous savons que la lumière est déviée dans la structure de l'espace-temps quand celle-ci est déformé par des masses de matière, par la mesure de cette déviation prouvée lors de l'éclipse du soleil par Arthur Eddington à l'île de Principe.. La notion de vide quantique est incapable de rendre compte de cette déformation. C'est pourquoi le concept d'éther doit céder la place à celui de structure gélifiée de l'espace-temps. Einstein lui même s'est douté de cette obligation, sans parvenir à la formaliser. En 1920 le discours de Leyde sur le « nouvel éther » d'Einstein : 

« Nous pouvons résumer comme suit : selon la théorie de la relativité générale, l'espace est pourvu de propriétés physiques, et dans ce sens, par conséquent, il existe un éther. Selon la théorie de la relativité générale, un espace sans éther est impensable, car dans un tel espace non seulement il n'y aurait pas de propagation de la lumière, mais aussi aucune possibilité d'existence pour un espace et un temps standard (mesuré par des règles et des horloges), ni par conséquent pour les intervalles d'espace-temps dans le sens physique du terme. Cependant, cet éther ne peut pas être conçu comme pourvu des qualités des médias pondérables et comme constitué de parties ayant une trajectoire dans le temps. L'idée de mouvement ne peut pas lui être appliqué. »

 

Posté par jpbb à 23:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire