Avenir de la Lorraine

Développement économique culturel et politique pour la Lorraine dans le cadre Grande Région et Europe.

06 janvier 2017

Foi et science

Tresmontant

 

La science étudie le réel, et quand une explication d'un fait est contredite par une nouvelle expérience où analyse, on change de modèle. La science est ainsi vertueuse, elle ne se construit pas sur le mensonge. En appliquant les principes dégagés et la connaissance acquise sur la matière et sur la structure de l'espace-temps, l'humanité a développé toute une technologie que chacun peut se procurer et utiliser : téléphonie mobile, télévision, caméra, radio, four à micro-onde, voiture, etc. Le matérialisme et le consumérisme ont envahi nos vies. A peine un nouveau modèle sort, qu'un nouveau apparaît avec plus de fonctionnalité et démode l'ancien.

La foi en un dieu peut être celle du charbonnier où se baser sur la raison. Le passage de l'une à l'autre conduit à une croyance plus forte et plus logique. 

Il est donc vain d'opposer foi et science. La foi doit s'accorder avec la science, et cette dernière peut éclairer certains détails que la foi implique.

Se pose alors la question légitime : " Si Dieu existe, s'il a créé l'Univers, où est-il concrètement, afin qu'on puisse l'observer et l'étudier de façon scientifique ? "

Cela implique de dégager un modèle permettant de réponde à cette question. Ce dernier doit-être en accord avec ce que propose la science et la philosophie, car l'homme occupe déjà une place dans la Création. Dieu n'étant pas matériel mais d'une substance spécifique, il ne peut être étudié que par ses actions. Il échappe à toute analyse directe.

On a donc alors recours à l'imagination, pour tester des hypothèses, et retenir la plus crédible et la plus porteuse de sens.

On en revient alors à éclairer la scène initiale. Il faut penser comment Dieu a mené son travail, quelles ont été les conditions initiales, quelles sont les étapes de cette création, afin de définir le lieu qu'il occupe actuellement. Sa création reste sous son contrôle pour qu'il puisse continuer à y intervenir selon son désir. C'est le sens à accorder à cette prière qui nous a donnée : " Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel "

Les indices pensables.  par Brunor, nous invitent pas à pas à confronter les représentations qui illustrent la foi avec l'essor des sciences, et constituent une approche féconde sous forme de BD.

  http://www.brunor.fr/PAGES/Pages_Chroniques/01-index-Chroniques.html

 

Posté par jpbb à 22:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire