Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir de la Lorraine
29 août 2009

Moscovici à La Rochelle

IMG_0780

Il y avait tellement de monde autour de lui que je n'ai même pas pu aller lui serrer la main à son arrivée, il a fallu que je patiente. Les médias finissent par entourer les personnes et forment un mur infranchissable, il faut attendre un certain temps pour que cela se calme, et qu'enfin on puisse faire quelques photos montrant le travail du politique, aller porter la bonne parole. Être politique, c'est être prophète. Il faut évidemment avoir quelque chose à dire, et être crédible, cela va de soi. ;-)

IMG_0794

Moscovici explicitant en long, en large et en travers comment à partir de nos idéaux de toujours, « Le bien-être pour tous, et l'augmentation de l'autonomie pour chacun », arriver à une société de pleine activité, au lieu et en place d'une société de plein emploi par le biais du salaire citoyen. Il ne faut pas avoir peur de balayer les lieux communs de la gauche, et proposer une mise à niveau sociétale en phase avec nos valeurs éthiques, et les circonstances de demain. Se mouiller, c'est bien.

IMG_0803

J'ai eu droit à un traitement de faveur, une charmante hôtesse m'a conduit de l'Encan à la salle de l'Oratoire, en testant le premier véhicule électrique sortant des chaînes d'assemblage du Poitou-Charente, il faut reconnaître que peu de cagouilles ont réussi à nous doubler sur le trajet, et que nous n'avons écrasé aucun Rochellais. En tant qu'innovateur, il eut été anormal que l'on ne me fasse pas profiter des dernières créations introduisant le concept de monorail trans-frontalier. Pour le monorail ce sera l'année prochaine... :-)

IMG_0804

Salle de l'Oratoire, les militants sont attentifs. C'est qu'avec la branlée prise aux Européennes, il va falloir sortir le grand jeu pour séduire les Français et les faire voter pour un candidat socialiste à la prochaine présidentielle. Si le projet est trop timoré, si personne n'ose prendre de risque, on peut s'attendre à un nouveau flop. La majorité des esprits éclairés en ont conscience.

IMG_0809

Bien évidement la crème de la crème était au rendez-vous, certes moins abondante dans les circonstances actuelles, la catastrophique épopée du PS à Reims n'est pas faite pour attirer la foule, mais on finit par savoir qui sont les beaux esprits au PS, et cela fait chaud au coeur de voir que le navire en perdition peut compter sur eux pour rejoindre le port. ;-)

IMG_0813

Certains causent, d'autres écoutent, et on change de rôle. Il faut toujours un contact physique, tout ne peut pas se faire par Internet. Vous avez dit Schuman-Kanfen ? Oui, j'ai dit Schuman-Kanfen. :-)

IMG_0808

La dernière photo, c'est ce que l'on voit quand on est assis et que l'on regarde devant soi. J'y ai vu un Moscovici déterminé. Bien sûr, il manque quelques détails, nos idéaux de toujours et le salaire citoyen, l'alpha et l'oméga d'un projet de gauche crédible. Il est difficile de sortir d'une longue errance sans craindre de se tromper d'objectif, mais l'autre borne fatale serait de ne pas oser aller vers des horizons étoilés et sereins. La vie est trop courte pour ne pas tenter de bien la vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
çà fait chaud au coeur de voir une assemblée de militants socialistes déterminés.
Répondre
A
Ça fait chaud au cœur de voir une assemblée de beaux esprits ;-)
Répondre
E
Je n'aurais pas fait de compte-rendu aussi fidèle, pas meme en photo !
Répondre
Publicité