Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir de la Lorraine
18 septembre 2008

Hermione, bateau de La Fayette...

IMG_0243 IMG_0246 IMG_0247
IMG_0261 IMG_0264 IMG_0265
IMG_0268 IMG_0269 IMG_0270

En cliquant sur chaque image miniature, vous ouvrez une fenêtre présentant une vue agrandie.

L'Hermionne réactualise l'histoire de la Royale, et le rôle que la Marine joua dans le concert mondial des Nations. Il n'était pas évident de reconstruire à partir de la Corderie Royale, vaste bâtiment ruiné après la dernière guerre mondiale un ensemble documentaire sur la mer. Déplacer la bibliothèque municipale de Rochefort pour disposer d'un accès à la culture  moderne et confortable, était visionnaire. Et rénover L'Hôtel Hèbre de Saint-Clément pour disposer en plein centre-ville d'un accueil gratuit permettant de comprendre le rôle historique de cette ville, et tout le dispositif militaire de la Charente débouchant à Fort Boyard, un coup de maître. Avec le bagne qui fournissait la main d'oeuvre gratuite, Rochefort construisait des bateaux. Le projet de faire revivre l'Hermione, de transformer Rochefort en un grand musée vivant contant la part importante de notre histoire militaire maritime est grandement redevable à Jean-Louis Frot, l'ancien maire de Rochefort qui voyait loin. La complémentarité de La Rochelle et de Rochefort ne doit cependant pas nous faire oublier Brouage, qui n'a pas évolué enclavé au milieu du marais, mais qui joua un rôle précurseur pour les deux autres cités voisines.
Visiter le chantier de l'Herminonne permet année après année de constater l'importance de la tâche à construire des bateaux de cette taille avec les moyens mis en oeuvre à l'époque. C'est également mettre en perspective l'importance militaire du maritime, pendant du terrestre, les frontières en dépendaient, permettant une évolution dont nous bénéficions.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Jean-Pierre,<br /> Je constate que tu te plaîs à La Rochelle<br /> Tu as l'air en forme<br /> Un petit bonjour de Buding<br /> A bientôt<br /> Armand
Répondre
Publicité