Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir de la Lorraine
17 septembre 2007

La Fayette, nous voilà...

Photo0035

Sur l'esplanade au jardin Boufflers derrière le palais de Justice, la nouvelle statue de La Fayette remplaçant celle que les Allemands en 1940 nous avaient délestée. C'est à Metz en 1775 que le marquis de La Fayette, pris la décision d'aller se battre pour l'indépendance du peuple américain. La nouvelle statue a été inaugurée le samedi 20 novembre 2004 à 18h, soixante ans après la libération de Metz par les soldats du 20ème corps américain en 1944 en présence de la petite fille du Général Patton reposant à Sandweiler, au proche Luxembourg.

La Fayette partit sur l'Hermione depuis Rochefort sur Mer. Plus tard, la pierre de Crazannes servit de socle à la statue de la Liberté, oeuvre de Bartholdi, originaire de Colmar. Avec  la Marseillaise, l'hymne français qui vit le jour à Strasbourg, l'Alsace Lorraine fût féconde au niveau symbolique pour la Liberté, et inventa en sus l'Amérique.

Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

La Charente et la Moselle, belles et douces rivières qui mêlent leur eaux quelque part en mer...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> Je suis surpris d'avoir trouvé une association dont j'ai tapé le nom exact sur Google et que je méconnaissais. Votre association nous intéresse. Nous habitons le Toulois et nous avons créé des liens très forts avec un certain nombre de citoyens américains chez qui nous avons séjourné plusieurs fois . Une vieille histoire familiale a été le lien de nos démarches et mon épouse, prof d'anglais a écrit un bouquin qui relate cette histoire. Ce livre a été lu par le président du conseil général 54, Michel Dinet et lui même est intéressé par la suite qu'on donnera à cette affaire, car une partie de l'histoire se passe à Allamps (54) et à Vannes le Chatel. Nous sommes un peu perdu quant à l'édition du bouquin, car nous ne voulons pas passer par le circuit classique des éditeurs . Pourriez vous nous donner des conseils?<br /> En vous remerciant à l'avance.<br /> Bien à vous.<br /> Jean Paul Dabonville
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> J'ai eu connaissance par un ami de votre association et je voulais savoir si vous étiez dans la capacité de nous fournir des documents quant à l'obtention d'un visa en qualité d'etudiant stagiaire.<br /> <br /> je vous remercie d'avance. <br /> <br /> Bien à vous
Répondre
J
Pour prendre contact avec l'association "Lorraine Etats Unis":<br /> <br /> lorraine.usa@orange.fr<br /> <br /> Je monte un nouveau post avec les photos que vous m'avez envoyées.<br /> <br /> Encore merci, Jean-Pierre BECKER.
Répondre
P
Cher Monsieur, <br /> puis-je vous demander de mentionner l'adresse électronique de l'association au bas du courrier du 28 septembre, svp ?<br /> D'avance, merci à vous.<br /> Jacqueline Nieser
Répondre
L
Lorraine Etats-Unis, siège à l'Hôtel de Ville de Metz, fondée voilà 26 ans à la demande de l'Ambassadeur des Etats-Unis en France, a commémoré solennellement le 250e anniversaire de la naissance du Marquis de La Fayette, le 6 septembre 2007.<br /> Photographies disponibles.
Répondre
Publicité