Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir de la Lorraine
29 octobre 2006

Conférence Nancy

Après La Salle de l’Oratoire et le Gymnase d’Alfortville le grand amphithéâtre de la Faculté des sciences économiques de Nancy.

Situé à environ deux cent mètres de la gare, je n’ai eu aucun mal à me garer dans un parking souterrain. J’ai directement été vers les 17 heures repérer les lieux, je n’aime pas être en retard. En fait il y avait un cours d’économie portant sur la variation des cours du pétrole en fonction des différents acteurs sur le marché, et comment en baissant le volume à la production, on pouvait faire monter les prix. C’était très clair, le prof jeune, ouvert et sympa. Il est d’ailleurs venu au meeting de DSK par la suite. Au bout d’un certain temps, j’ai quand même été me dégourdir les jambes, et revoir la place Stanislas qui a été récemment rénovée et classée patrimoine mondial de l’humanité. Il y avait un joli jardin conceptuel de mis en place, très rigolo, et plein de gens et de jeunes qui déambulaient. Je suis retourné dans l’amphi me rasseoir le cour une fois fini. Les gens sont arrivés assez vite, et de tous âges. Quand même une majorité de jeunes de Sciences Po.
DSK est arrivé applaudi. Il a fait une courte présentation de la méthode sociale démocrate, et a consacré la majeure partie du temps qui restait à répondre en rafale aux questions posées. C’était bien préciser dans les détails ce qui pouvait échapper encore à la compréhension, et chacun a eu droit à une réponse nette et personnalisée valable pour tous. N’ayant pas d’interrogation à formuler, je n’ai pas questionné l’orateur. J’ai ensuite papoté avec un militant messin.

L’ambiance était bonne, le public très attentif et à l’écoute, en me retournant vers le fond de l’amphi, je n’ai pas constaté la moindre distraction.

C’est donc en labourant profondément la pâte humaine que DSK marque des points. Du sérieux, et cela s’accorde parfaitement avec la mentalité du cru, ici le clinquant et la prétention n’ont jamais fait recette.

Ensuite retour sur Thionville, ça roulait bien sur l’autoroute. C’était une bonne conférence.

Plus de détails sur le blog  de Meurthe-et-Moselle et sur celui de la Moselle.


nancy

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité